Zone de Texte: UNION POUR LA CULTURE ET L’AVENIR PROFESSIONNEL EN EUROPE
UNION FOR THE CULTURAL AND PROFESSIONAL FUTURE IN EUROPE

   Association Internationale publiée au Moniteur belge sous le n° 15274/94
       Répertoriée dans l'Annuaire des Associations Culturelles de l’Union Européenne
             Statut consultatif ONG auprès du Conseil de l’Europe
Zone de Texte: Collège d’Enseignement
Zone de Texte: Bulletin  UCAPE  Scolaires
Zone de Texte: n° 30  -   decembre 2004
Zone de Texte: Collège d’Enseignement - André Pignol - Lycée Saint-Vincent - B.P 20088 - F - 60304 Senlis cedex      
Tél 33/ (0)3 44 53 96 40 - Télécopie 33/ (0)3 44 53 58 96 - e.mail : lycee.saint.vincent@wanadoo.fr 
Secrétaire Générale -  Nicole Florimond - 856, Avenue Jean-Jaurès -  F -  54200 Toul  
Tél 33/(0)3 83 43 44 07 - e.mail :  nicole.florimond@free.fr 
 Président -  Jacques Dandois -  Institut Saint-Joseph -  12 Bd de l’Yser - B - 6000 Charleroi -  
jacques.dandois@tiscali.be         site web UCAPE : www.ucape.be
Zone de Texte: On se pose souvent la question du poids réel du Parlement européen. N’avons-nous pas l’impression que ses pouvoirs sont bien faibles, pour ne pas dire qu’il ne sert à rien !

La composition de la nouvelle Commission européenne vient nous prouver le contraire.
José Manuel Barroso, qui en sera le président a dû faire marche arrière parce que le Parlement n’aurait pas accepté l’équipe proposée dans la mesure où quelques commissaires ne leui convenaient pas.
Ainsi, Rocco Buttiglione qui a tenu des propos excessifs sur la place des femme dans la société et sur l’homosexualité.
D’autres personnes proposées pour la Commission pouvaient apparaître trop engagées.
Ainsi, Neele Kroes, qui devait prendre en charge la concurrence, semblait peu crédible puisqu’elle a siégé au conseil de surveillance d’au moins treize importantes entreprise européennes.

Face à la détermination des eurodéputés, José Manuel Barroso a dû revoir sa copie et faire face à une crise inédite da,s l’histoire de la construction européenne. Si l’investiture donnée par le Parlement est globale, cela ne l’empêche pas d’avoir un avis négatif si l’un ou l’autre commissaires n’ont pas son agrément.

Avec cette investiture obligatoire du Parlement, ce dernier a un rôle important par rapport aux commissaires désignés Zone de Texte: par les états. Cette affaire est d’importance car il s’agit bien là d’une victoire de la démocratie dont l’Europe ne peut que se réjouir.
Alors que les 25 s’apprêtent à voter pour approuver ou non la nouvelle Constitution européenne, l’accord donné pour engager les pourparlers en vue de la future adhésion de la Turquie ne peut que semer le trouble dans les esprits.

N’aurait-il pas été plus sage de procéder par étapes ? Se préoccuper d’abord de la Constitution dont l’Europe a un urgent besoin si elle veut trouver une place réelle et mieux parler d’une seule voix dans le concert international.

Après quoi, il aurait été possible de parler de la Turquie, ce pays toujours complexe, petit reste important de l’empire ottoman. Accepter ou refuser l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne est une option qui, dans un cas comme dans l’autre, n’est pas sans poser question. Mais cette entrée n’est pas prévue à cours terme et l’urgence de poser une question qui fait débat n’était sans doute pas aussi urgente.

Mais ce débat pèse déjà sur le devenir de l’Union européenne. On aboutit à une confusion qui risque de nuire à l’approbation de la Constitution. En France, en tout cas, le référendum sur la Constitution risque de se transformer en référendum pour ou contre l’entrée de la Turquie. Cette erreur de programmation pourrait se révéler lourd de conséquences.
André Pignol

UNE  EUROPE  EN  COURS  D’EVOLUTION

La démocratie s’affirme

Regrettable confusion

Zone de Texte: BONNE
ANNÉE
2005