UNE GÉOPOLITIQUE

DESLANGUES ?

 

A Paris, en octobre dernier, nous avons réfléchi sur l'apprentissage des langues. Je n'ai en rien la prétention de mêler ma voix à ce débat sur lequel je ne suis pas compétent.

Mon propos sera quelque peu différent : il existe quelque 6000 langues. La mondialisation fera aussi des ravages dans ces langues de nos cultures spécifiques.

Peut-on alors réfléchir à une géopolitique des langues […] ?

 

La mondialisation a aussi des effets linguistiques : certaines langues sont en hausse, d'autres se dévaluent. Les raisons de ces modifications sont diverses : selon les lieux, les politiques, les besoins et les nécessités. Que pèse la langue corse face à l'anglais ?

Les langues sont-elles condamnées à une approche libérale comme l'est l'économie ? Quels sont les autres choix possibles ? L'état peut-il jouer un rôle régulateur ? Doit-il être dirigiste à la manière de l'Union soviétique qui imposait le russe dans toutes les républiques de l'Union ? Sommes-nous devant un marché de langues ? Si oui, n'y a-t-il pas de politique possible qui permettra de nuancer ce versant linguistique de la mondialisation ?

 

Il est trop facile, et finalement confortable, de croire que si les langues disparaissent de l'usage, c'est de la faute de la domination égoïste de la puissance américaine qui imposerait l'anglais comme langue véhiculaire internationale. C'est confortable, mais c'est peut-être faux.

Il est aussi facile de reporter sur l'état la charge de « défendre » les langues : il en existe plus de 6000 dans environ 200 états. La prise en charge par celui-ci est donc un argument facile de déresponsabilisation des usagers des « petites » langues.

 

[…] Nous sommes tous concernés, tous responsables, tous héritiers de cette spécificité humaine : le langage.

Influer sur le sort des langues : une utopie ?

Si la vie m'a appris quelque chose, c'est que l'utopie d'aujourd'hui est parfois la réalité de demain.

 

Jacques DANDOIS

Président


UNE CONSTITUTION

POUR L’EUROPE ?

 

Présenté au sommet de Thessalonique, le projet de Constitution pour l’Europe a déjà donné lieu à bien des remarques. Si la Conférence intergouvernementale ne bouleverse pas l'édifice constitutionnel qui lui est soumis, il faudra se préparer à sa ratification en mars 2004.

 

Préambule de la Constitution

 

« Notre Constitution est appelée démocratie parce que le pouvoir est entre les mains non d'une minorité, mais du plus grand nombre ». Thucydide

 

Conscients que l'Europe est un continent porteur de civilisation, que ses habitants, venus par vagues successives depuis les premiers âges, y ont développé progressivement les valeurs qui fondent l'humanisme : l'égalité des êtres, la liberté, le respect de la raison,

 

S'inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe, dont les valeurs, toujours présentes dans son patrimoine, ont ancré dans la vie de la société le rôle central de la personne humaine et des droits inviolables et inaliénables, ainsi que le respect du droit,

 

Convaincus que l'Europe désormais réunie entend avancer sur la voie de la civilisation, du progrès et de la prospérité, pour le bien de tous ses habitants, y compris les plus fragiles et les plus démunis; qu'elle veut demeurer un continent ouvert à la culture, au savoir et au progrès social; et qu'elle souhaite approfondir le caractère démocratique et transparent de sa vie publique, et oeuvrer pour la paix, la justice et la solidarité dans le monde,

 

Persuadés que les peuples de l'Europe, tout en res­tant fiers de leur identité et de leur histoire nationale, sont résolus à dépasser leurs anciennes divisions et, unis d'une manière sans cesse plus étroite, forger leur destin commun,

 

Assurés que, « Unie dans la diversité », l'Europe leur offre les meilleures chances de poursuivre, dans le respect des droits de chacun et dans la conscience de leurs responsabilités à l'égard des générations futures et de la planète, la grande aventure qui en fait un espace privilégié de l'espérance humaine,... »

 

Quelques dispositions

 

Le Conseil européen aura un Président stable, élu pour 2 ans et demi renouvelables.

 

Le Président de la Commission sera élu pour cinq ans par le Parlement européen, c'est-à-dire par la majorité sortant des élections.

 

La Commission garde le monopole de l'initiative législative.

 

Un Ministre des Affaires étrangères, nommé par le Conseil européen, sera également Vice-président de la Commission et aura la haute main sur le Commerce extérieur de l'Union. Il aura à sa disposition des services dépendant de la Commission et toutes les représen­tations de l'Union à l'étranger.

 

Le vote à la majorité qualifiée : majorité des États et 2/3 de la population est étendu à beaucoup de domaines.

 

Le rôle des Collectivités régionales et locales est inscrit dans la Constitution, de même que la reconnaissance de leur autonomie. C'est un progrès qui devrait encourager la décentralisation.

 

Plan de la Constitution

 

Titre I Définition et objectifs de l'Union

Titre II Les droits fondamentaux et la citoyenneté de l'Union

Titre III Les compétences de l’Union

Titre IV Les institutions de l'Union

Titre V L'exercice des compétences de l'Union

Titre VI La vie démocratique de l'Union

Titre VII Les finances de l'Union

Titre VIII L'Union et son environnement proche

Titre IX L'appartenance à l'Union

 

Trois protocoles complètent ce dispositif :

Protocole sur le rôle des Parlements nationaux dans l'Union européenne

Protocole sur l'application des principes de subsidiarité et de proportionnalité

Protocole sur la représentation des citoyennes et citoyens au Parlement européen et la pondération des voix au Conseil européen et au Conseil des Ministres.

 

Union européenne

S’informer sur le traité constitutionnel

 

http://www.constitution-europeenne.fr/

 

Le texte déjà prédécoupé :

http://europa.eu.int/luxembourg/theme/constitution/index_fr.htm

 

La documentation française :

http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/dossier_actualite/constitution_europeenne/index.shtml

 

Un bon site sur l'histoire de l'Union:

http://www.ena.lu/mce.cfm

 

Sur l'élargissement de l'Union:

http://www.info-europe.fr/elargissement/

 

Site du Conseil Constitutionnel :

http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2004/2004505/2004505dc.htm

 

Le site de la Convention et le projet de traité:

http://european-convention.eu.int/bienvenue.asp?lang=FR&Content=

 

Site du Conseil et du Traité :

http://europa.eu.int/eur-lex/lex/JOHtml.do?uri=OJ:C:2004:310:SOM:FR:HTML

 

http://europa.eu.int/constitution/futurum/index_fr.htm

 

Un site gouvernemental français:

http://www.europe.gouv.fr/actualites_1/dossiers_3/constitution_europeenne_24/index.html

 

L'avis de l'OFCE :

http://www.ofce.sciences-po.fr/article.php?ref=reuters02-02-05