Colloque  3 /4 octobre 2007

Université Marc Bloch de Strasbourg
et
Conseil de l’Europe à Strasbourg

 

 

" Cohésion Sociale dans une Europe multiculturelle : Rôle et impact des courants de pensée et des religions. "

Accéder au contenu des interventions

I-Conférence

 

Salle Pasteur de l’université Marc Bloch  Palais Universitaire, place de l’Université.

 

Thème

Convictions et Cohésion Sociale en Europe

 

Actions menées pour favoriser la cohésion sociale en Europe, prenant en compte la légitimité des identités culturelles, religieuses et philosophiques, et les risques de communautarisme qui peuvent en résulter.

 

Président  : M. François Becker, Co-secrétaire du Réseau Européen Eglises et libertés.

 

Les intervenants :

-         Gilda Farrell : Chef de la division pour le développement et la cohésion sociale du Conseil de l’Europe.

-         M. Gabriel Nissim : Président du Regroupement " Droits de l'homme " à la Conférence des OING du Conseil de l'Europe.

-         M. Allal Tewfik : Président du Manifeste des Libertés.

 

Ont présenté :

 

Les actions menées et à mener pour favoriser la cohésion sociale en Europe : légitimité des identités culturelles, religieuses et philosophiques et risques de communautarisme.

 

 

 

Conseil de l’Europe

 

·        Session I : Comment faire société : les enjeux.

 

Les tentatives pour la construire la cohésion sociale à partir de la satisfaction des individualismes ou à partir des communautés sont vouées à l’échec comme l’expérience anglo-saxonne le montre. Le vivre ensemble de citoyens et citoyennes responsables se construit dans le respect des droits humains, indépendamment des convictions de chacun et de chacune.

Intervenants :

Eric Favey : Secrétaire national de la Ligue de l’enseignement et de la  culture sur : " Communautarisme, individualisme, comment faire société. "

Hanne Stinson : Directrice de British Humanist Association sur : " Les limites du multiculturalisme au Royaume Uni. "

Gérard Warenghem (Partenia 2000) sur : " Vivre ensemble entre élèves et parents de différentes cultures. "

  

·        Session II : Cohésion sociale : briser les barrières.

 

Les convictions philosophiques et/ou religieuses permettent-elles de briser (ou franchir) les barrières sociales, culturelles et convictionnelles ?
Des expériences sont présentées par des témoins disant ce qu’ils font, pourquoi ils le font et ce que ces actions leur ont apporté :

Intervenants :
Alain Mouchoux : Président du Regroupement " Education et culture " du Conseil de l’Europe sur : " Briser une barrière symbolique et culturelle dans la représentation de l’autre et de son histoire. "

Jean de Bruecker : Secrétaire adjoint du Centre d’action laïque de Belgique sur : " Briser la barrière socio-économique, retisser les liens sociaux, par une expérience de quartier en Communauté française de Belgique. "

Jean Claude Diallo : responsable du Service des immigrants à la municipalité de Francfort sur : " Briser les barrières générées par des convictions différentes. "

 

·        Session III : Confrontation des convictions.

 

Montrer la difficulté spécifique d’une société dans laquelle des convictions philosophiques et religieuses et des cultures différentes cohabitent et comment les conflits qui peuvent en résulter peuvent être surmontés.

Intervenants :

Bernard Quelquejeu : philosophe sur : " Les atouts des actions non-violents dans les conflits à fondement religieux ou conventionnel. "

Cherifa Kheddar : écrivaine, Présidente de l’association Djazairouna (Algérie) sur : " Briser les barrières générées par des convictions différentes : Témoignage d’une femme de conviction musulmane. "

Frederic Setadzo : pasteur à Eckwerheim, France sur : " Briser les barrières générées par des convictions différentes : Vivre ensemble dans des activités partagées. "

Simone Böddeker : assistante scientifique au Département de recherche de l’Institut universitaire catholique de Rhénanie, Cologne sur : " Briser les barrières grâce à des médiateurs interculturels : Maison transculturelle et interreligieuse  pour les femmes en Allemagne. "

 

·        Table Ronde

Riches de la diversité des origines de nos convictions, quelles valeurs et quelles attitudes partageons-nous pour vivre ensemble solidaires, libres et responsables ?

 

Sont intervenus :

Vittorio Bellavite, professeur, Milan, membre du Réseau Européen et de IMWAC : " Recherche interconvictionnelle de valeurs pour l’Europe du 21ème siècle dans les mouvements de base. "

Samia Labidi écrivaine, Présidente de l’association d’Ailleurs ou d’Ici, Mais Ensemble (AIME) : " Quelles valeurs et quelles attitudes partageons–nous pour vivre ensemble solidaires, libres et responsables ? "

Ulrich Bunjes (chargé du Livre blanc sur le dialogue interculturel au Conseil de l'Europe, remplaçant Mme Battaini-Dragoni, Directrice générale pour l'Education, la culture et le patrimoine, la jeunesse et le sport au Conseil de l'Europe) : " La dimension convictionnelle du dialogue interculturel d’après le Livre Blanc sur le dialogue interculturel. "